A review by saxonnefragile
The Lost Honor of Katharina Blum by Heinrich Böll

4.0

L'histoire d'une femme d'honneur dans une société qui n'en n'a plus. Katharina Blüm est une jeune gouvernante, employé par un couple de bourgeois. Elle se retrouve mêlé à une histoire impliquant un personnage décrit comme "braqueur" et un "meurtrier" (il s'agit en fait d'un déserteur de la Bundeswehr qui a piqué dans le coffre de la vénérable institution ...)
Très vite la machine médiatico judiciaire se met en marche. Interrogé, elle décrit avec précision son emploi du temps ainsi que sa vie. Fille d'un père mort jeune et d'une mère aujourd'hui atteinte d'un cancer, c'est l'image même d'une martyre qui s'en est, pour ainsi dire, sortie.
Mais chaque omission, chaque détail non décrit est l'objet de soupçon. Katharina ne va pas à l'Eglise ni ne paye l'impôt sur le culte ? Elle devient une athée, voir pire, une communiste. Son ex mari, le curé locale, tout les personnages détestables de son entourage devienne des témoins de choix pour LE JOURNAL, un titre de presse à scandale qui se délecte de la chute de Katharina.
Böll décrit avec une plume acerbe et précise l'espèce de McCarthysme qui règne dans la société allemande des années de la Fraction armée rouge. Tout bandit devient un anarchiste, communiste, une menace terrible pour la société policé et bourgeoise de la RFA. LE JOURNAL fait appel aux plus basses pulsions de vengeance sociale de ses lecteurs et lectrices.
Aussi il est, somme toute normal, que l'histoire se finisse et que le livre commence par le meurtre d'un journaliste.