A review by lessidisa
Don Quichotte by Miguel de Cervantes

3.75

Bonjour à tous. Eh bien la descente de mon Everest a été bien plus facile que l’ascension ! Ce tome deux est beaucoup plus positif que le premier. Ici toute aventure ne se termine pas invariablement par un désastre. 

Par ailleurs ce tome est méta. Le livre commence avec nos personnages qui apprennent que le livre des aventures de don Quichotte est déjà sorti, écrit par un historien, et ils discutent de la réception de celui-ci, notamment des incohérences (qui moi m'étaient passées par dessus la tête), mais aussi de la nouvelle de 60 pages inclue dans le tome un, qui m'avait intriguée également ; ainsi que de l'usurpateur qui a écrit un tome deux des aventures de Don Quichotte en se faisant passer pour l'auteur. D'après ce tome tout le monde en Espagne s'était mis à appeler tout cheval Rossinante. Sancho a ici son propre arc et brille. 

Maintenant que j'en ai fini avec Don Quichotte, ce qui m'aura pris trois mois à raison de vingt pages par jour, je me demande comment reprendre une activité normale ; comment appréhender la lecture 🤔


« Sancho, dis-moi, n'as-tu pas vu jouer quelque pièce où l'on introduit des rois, des empereurs, des pontifes, des chevaliers, des dames et  d'autres personnages divers ? L'un fait le fanfaron, l'autre le trompeur, celui-ci le soldat, celui-là le marchand, cet autre le benêt sensé, cet autre encore l'amoureux benêt ; et quand la comédie finit, quand ils quittent leurs costumes, tous les acteurs redeviennent égaux dans les coulisses. - Oui, j'ai vu cela, répondit Sancho. - Eh bien, reprit don Quichotte, la même chose arrive dans la comédie de ce monde, où les uns font les empereurs, d'autres les pontifes, et finalement autant de personnages qu'on en peut introduire dans une comédie. Mais quand ils arrivent à la fin de la pièce, c'est-à-dire quand la vie finit, la mort leur ôte à tous leurs oripeaux qui faisaient leur différence, et tous redeviennent égaux dans la sépulture. »

« Mais dites-moi maintenant, qui fut le premier sauteur et voltigeur du monde ? [...] - Eh bien !seigneur, répliqua Sancho, ne vous mettez pas en peine car je viens maintenant de trouver ce que je vous demandais. Sachez que le premier voltigeur du monde fut Lucifer, quand on le précipita du ciel, car il tomba en voltigeant jusqu'au fond des abîmes. - Pardieu, vous avez raison, mon ami, dit le cousin ; et don Quichotte ajouta : Cette question et cette réponse ne sont pas de toi, Sancho ; tu les avais entendu dire à quelqu'un. - Taisez-vous seigneur, repartit Sancho ; en bonne foi si je me mets à demander et à répondre, je n'aurai pas fini d'ici demain. Croyez-vous que, pour demander des niaiseries et répondre des bêtises, j'aie besoin d'aller chercher l'aide de mes voisins ? »

« J'ai la confiance, puissantissime seigneur, bellissime dame et discrétissimes auditeurs, que ma douleurissime trouvera dans vos vaillantissimes cœurs un accueil non moins affable que généreux et douloureux ; car elle est telle qu'elle doit suffire pour attendrir le marbre, amollir le diamant et assouplir l'acier des cœurs les plus endurcis du monde. Mais, avant de la publier à vos ouïes (pour ne pas dire vos oreilles), je voudrais que vous me fissiez savoir si, dans le sein de cette illustre compagnie, se trouve le purissime chevalier don Quichotte de la Manchissime, et son écuyerissime Panza. - Le Panza, s'écria Sancho, avant que personne répondît, le voilà ; et le don Quichottissime également. Ainsi vous pouvez bien, Doloridissime duégnissime, dire tout ce  qui vous plairissime, car nous sommes prêts et préparissimes à être vos serviteurissimes. »


(c'est vrai que dans mon édition qui n'est pas celle affichée ici, tous les dialogues sont les uns à la suite des autres sans retour à la ligne, ce qui n'est pas le cas sur les pdf. Encore une preuve que les éditions maxi-poche sont à bannir.)