A review by naimfrewat
Les anneaux de bicêtre by Georges Simenon

3.0

C'est ma malédiction à moi d'avoir lu autant de Simenon. Les personnages se ressemblent, les dialogues aussi.
Un directeur de journal, suite à un accident dans les toilettes du bar-resto où il avait l'habitude de se trouver avec ses amis de plus où moins le même statut social, se retrouve à l'hôpital Bicêtre, hémiplégique.
Il incarne le "héro" Simenonien, un point que je trouve nuit au plaisir de lecture : il parle peu, contemple le dehors, observe en silence, ne veut plus s'engager avec ses amis, n'a plus aucun sentiment envers sa femme, et ne veut plus quitter une ambiance de sérénité qui a surgi, brusquement.
Si cette construction de l'histoire ne se répétait pas ad infinitum chez Simenon, je n'aurai pas senti cette impatience à en finir avec le livre.
Chose amusante dans celui-ci, le Liban fait apparition en tant que destination d'une tournée de danse d'une troupe d'un des personnages.
Bien que je continuerai à avoir recours à au moins un Simenon chaque année, je dois aussi préciser que je doute tomber sur un Simenon qui va me procurer à nouveau cette joie de lecture durant tant d'années, je recommenderai toujours à des non-initiés n'importe quel Simenon.