A review by zaza_bdp
Neuf Tombes et des Poussières by Darynda Jones

5.0

4.5 ⭐

Wahou quel tome ! Vu la façon dont se terminait le tome 8, j'appréhendais un peu de lire celui-ci, je me demandais vraiment comment Darynda Jones (et Charley !) allait s'en sortir après un tel retournement de scénario ...

Eh bien le résultat est largement à la hauteur du choc de ce cliffhanger de malheur ! Je me suis tout bonnement régalée avec ce tome, j'ai souri, j'ai ri, j'ai eu les larmes aux yeux, j'ai flippé comme c'est pas possible à un moment donné, et Reyes a encore une fois fait battre mon coeur très fort.

C'est marrant parce que Charley, même amnésique, reste Charley. Tout ce qui fait l'essence de sa personnalité reste intact. Sous l'identité de Janey, on retrouve la même générosité, le même sens de l'humour, la même obsession pour le café, la même manie de donner des noms aux objets qui l'entourent ... et le même côté casse-cou/tête brûlée qui m'a parfois tant agacée dans les tomes précédents.

Aux côtés de Charley, toute la bande est là (à quelques exceptions près) et c'est très touchant de les voir la guider tout en douceur, être toujours là pour elle. Et elle, alors qu'elle ne les "connaît" pas, va se lier d'amitié avec eux, se rapprocher d'eux exactement de la même manière que lorsqu'elle était Charley. Les autres personnages secondaires nouvellement introduits sont tout aussi sympathiques que ceux que l'on connaît déjà, j'ai notamment bien apprécié le mari d'Erin (lol, la touche avec sa serviette et sa poêle !), et tous les gens qui travaillent au café. Oh et puis bon, ce décor de Sleepy Hollow et ce cameo d'un célèbre cavalier vaut aussi des points !

Côté intrigue et action, on peut dire que ça déménage (même si j'ai trouvé que l'intrigue liée aux Vanderberg était un peu confuse), et fait même parfois carrément flipper !! Et côté romance, snif ... que c'était beau et touchant ...