A review by lessidisa
Mars la rouge: roman by Kim Stanley Robinson

3.0

Livre paru en 1992. Un groupe de cent personnes part coloniser Mars en 2026 (Elon vite !!!). La carte fournie est inutile car la plupart des lieux mentionnés ne figurent pas dessus ; à quoi bon ?

Le livre est divisé en huit parties, chacune du point de vue d'un personnage différent. Malheureusement ces gens ont tendance à être détestables, j'ai pensé à abandonner ce livre au premier abord car je vous le dis, cette lecture n'est pas une sinécure. D'ailleurs, grâce à l'avancée de la médecine, ces gens deviennent semi-éternels, leur vie se prolonge, mais est-ce judicieux de rendre quasi-immortels des gens aussi pénibles ? Franchement : non. Si c'est pour être désagréables pendant toute une éternité, merci mais on s'en passera. Ce livre est la preuve que l'immortalité est une mauvaise idée. 

Je dirais que le milieu du livre m'a plus intéressée, j'ai pu avancer plus vite car les personnages débattaient à propos de considérations philosophiques. Il n'y a pas un projet commun au sein du groupe des cents ; ils vont sur Mars, mais certains refusent de suivre les consignes initiales et veulent terraformer à tout va. Cela conduit à un total chaos à la fin du livre. Ils ont construit une existence sur Mars pour tout détruire à la fin ; super 👍 

Au début du livre j'avais envie d'abandonner car c'était une véritable téléréalité à suivre, avec des personnages qui crisent ; le milieu bien ; la fin est peu compréhensible et ne donne pas envie de lire la suite. Cependant je m'attends à ce que le second livre commence tranquillement, utopiquement, et non pas chaotiquement, donc peut-être que dans quelques années je reprendrai cette saga. Je ne la recommande pas nécessairement car ce n'est pas de la grande littérature, c'est assez confus.

Mon année de découverte de la littérature science-fictionnelle n'est pas une réussite, ces livres sont la preuve que je lis pour le style et non pas pour lire des histoires rocambolesques. Mais finalement on le savait déjà.