A review by marionmrg
A Woman in Berlin: Eight Weeks in the Conquered City: A Diary by Marta Hillers

dark emotional informative sad slow-paced

3.75

C'est un récit fort en émotion. L'autrice documente sa vie lors des bombardements de Berlin, de l'arrivée des russes, les viols, la faim, les travaux des femmes dans Berlin. Si de prime abord le texte peut être froid, on s'interroge rapidement sur la neutralité de l'autrice. On peut y voir une partie de son travaille de journaliste : toujours rester neutre. Cependant je pense qu'il y a plus que ca. On y retrouve également un certain recul comme pour se protéger, ne pas écrire les sentiments pour ne pas les ressentir. C'est un document brut qui permet d'entrevoir la vie des berlinois sans avoir une vision soviétique ou russe. Je recommande à chacun de le lire pour comprendre un peu plus l'idée que dans une guerre les premiers à perdre ce sont les femmes. 

On vit l'Histoire en directe des choses que plus tard on racontera et on chantera. Mais, quand on est dedans, tout n'est que fardeau et angoisse. L'Histoire est lourde à porter. 

Je résiste, tente de maintenir une flamme en moi. Pourquoi ? À quoi bon ? Quel est le but de mon existence ? Je me sens désespérément seule, avec mon fardeau. 


Expand filter menu Content Warnings