A review by zaza_bdp
La vipère by Monica McCarty

5.0

Plus qu'une romance, La Vipère est une véritable aventure romanesque qui vous happe dès les premières lignes. C'est un vrai souffle épique qui traverse tout le roman, ainsi qu'une passion amoureuse qui fera battre votre coeur à un rythme éfréné !

Isabella MacDuff joue un rôle primordial dans la poursuite des plans de Robert de Bruce puisqu'elle perpétuer l'ancestrale tradition familiale en le couronnant roi d'Ecosse. En accomplissant ce geste, elle se met dans une situation fort périlleuse face au roi d'Angleterre, mais aussi face à son mari, sorte de brute épaisse qui la maltraite depuis des années. Lachlan MacRuairi/La Vipère est chargé de l'exfiltrer de son château puis de la conduire sur les lieux du couronnement. Cet énigmatique membre de la garde fantôme de Bruce va la mettre à rude épreuve, la plaçant devant un choix impossible qui aura des répercussions tout au long du livre.

Lachlan incarne le héros "maccartien" par excellence : guerrier quasi-invicible, d'un courage et d'une force à toute épreuve, qui cache des secrets derrière une façade cynique et parfois même cruelle ... mais qui a quelques faiblesses et qui perd tous ses moyens lorsque LA Femme entre dans la partie. C'est un magnifique personnage que l'on découvre couche après couche, et plus l'auteur en révèle et plus on craque pour lui. Ce mélange de force brute et de vulnérabilité est typiquement ce que j'aime dans la romance, et là Monica MacCarty fait un très beau cadeau à ses lectrices. bulle

La romance entre eux va évoluer lentement même si on sent la passion couver entre ces deux êtres farouches. Au coeur d'un monde impitoyable et cruel, ils vont devoir apprendre à faire confiance, à baisser leur garde et à faire fi de leur fierté et de leur obstination. Pour l'un comme pour l'autre, les blessures du passé risquent bien de compromettre leurs chances de bonheur ...
Outre cette très belle histoire d'amour, l'auteur nous offre une passionnante version romancée d'évènements réels. Elle parvient à tisser une histoire qui court depuis le premier tome et qui gagne en tension dramatique au fil des tomes. Le combat de Bruce pour gagner la couronne prend de plus en plus d'ampleur, les membres de la garde fantôme sont de toutes les batailles et leurs liens se renforcent davantage.

J'ai dévoré ce livre du début à la fin, j'ai tremblé, j'ai soupiré, j'ai aimé et parfois détesté les personnages... Bref, j'ai a-do-ré !!! Une fois de plus, Monica MacCarty livre un magnifique roman qui emportera le coeur de toutes les amatrices de Highlanders et s'impose comme une des reines de ce type de romance !