A review by zaza_bdp
Flocons d'amour by John Green, Maureen Johnson, Lauren Myracle

5.0

★ 4.5/5 ★

Ce livre-là, Laenic et moi on l'a commencé en LC, et j'avoue qu'il est tombé pile au bon moment. Nous avions besoin d'une lecture toute douce, qui nous fasse du bien et c'est exactement ce que ce livre nous a procuré (je parle en ton nom Laenic, tu ne m'en veux pas ? ).

Trois histoires croisées, des lieux communs, un "temps" bien marqué : la nuit du réveillon de Noël, suivie de la journée du 25 décembre.

On suit les aventures déjantées de différents ados, à qui il arrive des péripéties diverses et variées, à savoir, en vrac et de manière non exhaustive :

- un train en panne
- une tempête de neige (LA tempête du siècle !)
- des parents en prison pour cause de .... (non je ne vendrai pas la mèche, mais croyez-moi, le motif d'incarcération vaut LARGEMENT le détour !)
- un Twister à ramener de toute urgence sous peine de ne pas entrer au chaud
- une rupture amoureuse mal digérée
- des cascades en voiture
- des gaufres
- une course-poursuite dans la neige (mouahaha j'en ris encore !)
- un troupeau de pom-pom girls complètement allumées
- des prénoms fous
- un cochon qui tient dans un mug
- une vieille dame siphonnée
- une utilisation peu ... orthodoxe du papier alu

Et je pourrais continuer comme ça encore longtemps ... C'est bien simple, j'ai eu un vrai, un joli, un attachant coup de cœur pour ce YA (soit dit en passant, la couv métallisée du paperback est super jolie). C'est foutraque, c'est mignon comme tout, certaines phrases m'ont fait craquer, d'autres m'ont fait rigoler ... J'ai particulièrement aimé les deux premières nouvelles, mais j'avoue que la dernière m'a moins emballée. En fait, la deuxième, celle de John Green est particulièrement gratinée ; je pense que des trois c'est celle que j'ai préféré, d'ailleurs.

Pour moi, ces Flocons d'amour font partie des incontournables de la PAL hivernale/noëlesque (oui j'invente des mots, et alors ? ).
Voilà donc un condensé de douceur, de bonne humeur, de folie, d'amitié, d'amour ... servi par trois jolies plumes, dont John Green , LE maître du YA.

La seule question qu'il faut vous poser c'est "mais pourquoi est-ce que je ne l'ai pas dans ma PAL celui-là ?".