A review by leasaurusrex
Un printemps à Tchernobyl by Emmanuel Lepage

5.0

On connaît tou-te-s Tchernobyl, cette catastrophe nucléaire sans précédent qui aura coûté la vie à plusieurs centaines de milliers de personnes, et qui aura marqué un tournant dans l'histoire du nucléaire.

Si vous êtes, comme moi, né-e-s après l'accident, vous en avez sans doute assez peu entendu parler. C'est lointain, ça semble irréel, et on ne mesure pas vraiment les proportions que ça peut avoir "pour de vrai".

Emmanuel Lepage se fait notre ambassadeur, grâce à l'association Dessin'Acteurs, et va sur les lieux de la catastrophe. Il rappelle les chiffres, les faits, mais tout ceci est très théorique et déconnecté de ce qu'il va découvrir dans la "zone". Chaque geste compte, le danger est omniprésent, la menace pesante, étouffante. Mais la vie a repris ses droits, elle aussi. Entre dessins d'obscurité et de lumière, on découvre un lieu abandonné, mais qui tente de survivre, et lutte désespérément.

Il est question d'attaches, de liberté, de doutes, de l'insidieuse beauté de la mort, d'une portion de monde rendue à elle-même, salie et abandonnée par les êtres humains, et de la vie, toujours.

Des graphismes saisissants, étudiés, qui donnent à penser. Je garderai le souvenir d'une double page très marquante, avec une puissance extrême, qui reflète peut-être à elle seule la complexité des sentiments de l'auteur au cours du voyage.

Un bel ouvrage, un beau livre, une réflexion sur nos actes et notre impact. Un témoignage qui sort de l'ordinaire, qui s'éloigne du sensationnel pour se rapprocher, se raccrocher, à une vérité plus simple.

Un livre pour espérer et exiger que nos erreurs du passé ne se répètent pas.