A review by ernestleberbe
Nausicaä de la vallée du vent, Tome 04 by Hayao Miyazaki

3.0

Once again, pas besoin de tout détailler; les évènements guerroyant poursuivent leur cours. Bizarrement, ma copie a une dizaine de pages qui se répètent purement et simplement - j'imagine que c'est une erreur d'impression.

Le gros highlight de ce tome-ci est l'apparation du Fungus. Les Dorks on secrètement commencé à cultiver des spores de la Mer de Décomposition et à les faire muter pour s'en servir d'arme. Ils en usent contre les Tolmèques. Mais la technologie n'était pas prête, ils sont trop impatients. Du coup, le fungus croît de manière complètement incontrôlée et commence à envahir la région après avoir tué ses propres créateurs - Nausicaa y échappe d'ailleurs de peu. Le tome se finit sur l'équipage désespérant de trouver un moyen de contenir ce Fungus. Encore une fois, une belle nouvelle dimension ajoutée à l'allégorie écologique, à prendre dans son contexte du milieu des années 80.

Nous avons aussi un bref aperçu du Dieu de la Guerre que les ?Dorks préparent aussi. A nouveau, comme on le verra dans le tome suivant, ils admettent qu'ils ne sauront pas vraiment comment le contrôler, mais pourtant se précipitent à le faire croître. Cela n'augure rien de bon. On dirait que ces features d'impatience et de négligence des risques en réveillant la technologie ou en utilisant la Mer de Décomposition comme arme (spores cultivés, charge d'Ômus attirés par un bébé blessé, Dieu de la Guerre) est une caractéristique Dork que le film a donnée aux Tolmèques pour simplifier.

3.5/5