A review by thildemach
L'Homme-chevreuil by Geoffroy Delorme

adventurous informative medium-paced

2.25

J'avais peur de m'ennuyer en commençant ce livre. Finalement j'ai trouvé que la première moitié se lisait assez bien, on a envie de connaître la suite, et on apprend pleins de fun facts sur les chevreuils. 

Plusieurs éléments m'ont cependant dérangés, au delà du fait que le livre n'est, objectivement, pas très bien écrit, mais ça n'est pas le métier de l'auteur et on passe outre très rapidement. 

L'anthropomorphisme avec lequel l'auteur appréhende son expérience est assez dérangeant (l'auteur appelle les chevreuils "mes amis", ils sont heureux, courageux, fiers, et même parfois pleurent et rient !) et peut faire parfois douter de la qualité des informations données sur le fonctionnement de la nature et des animaux (mais c'est peut-être utile au récit ?), mais aussi nuit à la qualité du message selon moi. On ne doit pas protéger la forêt parce que les chevreuils vont être tristes... 

Certains passages ne semblent en effet pas très réalistes, comme lorsqu'il se dit chef d'un groupe de chevreuils, et qu'il leur apprend à reconnaître l'arrivée des chasseurs. Mais peut-être que ce livre n'est pas à prendre comme un récit mais plutôt comme un roman ? 

Un roman pas terrible alors, parce qu'en plus des problèmes d'écriture, il y a énormément de répétitions qui rendent la lecture de plus en plus ennuyeuse. L'explication des conséquences de l'exploitation forestière sur les chevreuils, que j'ai trouvé vraiment très intéressante au demeurant, est répétée trois fois quasiment dans les mêmes termes. 

Il aurait été aussi intéressant d'avoir davantage d'explications sur la démarche de ce monsieur qui part quand même vivre 7 ans en seul dans la forêt, et dont le livre ne nous éclaire pas sur ses motivations ni sur son expérience intérieure pendant et au terme de l'aventure. 

Je ne recommenderais donc pas forcément ce livre, mais j'y ai glané quelques informations intéressantes sur le fonctionnement des forêts et des chevreuils qui me feront à coup sûr briller en société. Pour ce qui est de la vie en autonomie dans la nature, je pense que d'autres récits bien plus intéressants existent.