A review by cellassis
La Conquête de Plassans by Émile Zola

emotional reflective slow-paced

5.0

 
Style ⭐⭐⭐⭐⭐ : Nous avons à faire à Zola, qui n’a plus rien à prouver à personne. L'écriture est très belle, très fluide. L'écriture est simple, précise et efficace, tout en étant très juste et poétique. Le ton est légèrement ironique pour basculer sur de longues descriptions pathétiques en fonction des besoins de l’histoire. En un mot, l'écriture est parfaitement maitrisée. Point bonus pour l’excellente naratrice, Pomme, qui a su faire honneur à sa prose.

Ambiance / Univers ⭐⭐⭐⭐⭐ : Le cadre de l’histoire n’est pas le point central du livre, et il est pourtant parfaitement imaginable pour le lecteur. Il suffit à Zola d’effectuer quelques descriptions pour que nous imaginions sans mal Plassans, les cours des maisons, la petite vie de cette communauté privilégiée. Ici ou là, Zola mentionne des détails qui ne font que rendre ce monde plus tangible.

Intrigue ⭐⭐⭐⭐⭐ : Il y a une intrigue de fond et plusieurs intrigues secondaires dans ce roman, avec des thèmes clairement définis : la réligion, la folie, la déchéance, la spoliation, les effets nefastes du changement. On voit sans pouvoir rien y faire le ménage formé par les Mouret se désagréger et sombrer lentement, jusqu'à la fin du livre. Toutes les machinations de chacun des personnages, qui sont au premier abord comiques, deviennent dramatiques quand on constate les conséquences sur certains personnages.

Personnages ⭐⭐⭐⭐⭐ : C’est LE gros point fort de ce livre, et de ceux de Zola en général. La galerie de personnages est très importante, mais ils sont tous si bien écrits qu’il est impossible de les confondre. Ils ont chacun leurs défauts et leurs qualités, leurs motivations, etc. Zola ne tombe pas dans le manichéisme et va au contraire décrire avec beaucoup de justesse (et d’humour) toutes ces relations qui forment le centre de la vie du monde bourgeois de Plassans.

EN CONCLUSION : Nous avons ici un roman qui mérite ces cinq étoiles, et me conforte dans l’idée que Zola est un de mes écrivains favoris.