A review by zaza_bdp
Leah à contretemps by Becky Albertalli

3.0

Après l'énorme coup de cœur que j'avais eu pour Moi, Simon, 16 ans, Homo-Sapiens, j'étais curieuse et ravie de retrouver toute la petite bande. Bon je dois dire qu'au début j'étais plutôt paumée car une bonne partie des personnages m'étaient complètement sorti de la tête, du coup, j'ai eu du mal à rentrer dans le roman.

Ce young-adult est raconté à la première personne, du point de vue de Leah, la meilleure amie de Simon. Pour elle comme pour ses amis, c'est la fin d'une époque, puisqu'il ne leur reste que quelques semaines avant la fin du lycée, son traditionnel bal de fin d'année, et les départ pour la fac, avec les chemins qui se séparent. C'est donc un moment un peu suspendu, avec parfois des pointes de nostalgie, mais aussi de l'excitation face à la vie d'adulte qui se profile à l'horizon. Ajoutons à cela les émois amoureux, les disputes entre amies, les couples qui se font et se défont ... bref, la vie des ados dans toute sa splendeur !

Le capital swoonesque de Simon et Bram est toujours au top, j'adorerais retrouver ces deux amoureux dans un autre roman !

Leah est un personnage auquel je me suis peu attachée. Ses doutes et ses questionnements sont tout à fait compréhensibles, bien traités, pourtant, elle ne m'a pas vraiment touchée. Il m'a manqué quelque chose avec elle, mais j'ai bien du mal à pouvoir dire quoi exactement ...
Du coup, je ressors de cette lecture avec une impression mitigée :/