A review by ambrozia
Roxy by Jarrod Shusterman, Neal Shusterman

emotional informative sad fast-paced

4.0

La première partie du livre, je me suis dit : s’il y avait une catégorie WTF, ce livre serait dans le top de mon classement. J’ai eu du mal à concevoir les pov des drogues sur plusieurs chapitres. Quand j’ai lu le premier interlude, je me suis demandé si les auteurs n’avaient pas carrément consommé les drogues qu’ils décrivaient. Je me suis dit : c’est un livre Young adult, ça ? Mais c’est malsain, non ? C’est censé faire de la prévention ou de la romantisation ?

Puis j’ai continué. J’ai lu cette descente dans l’addiction en essayant de deviner qui allait perdre. Et tout du long, j’ai douté de mon choix. J'ai eu un ressenti d’effroi, de malaise et en même temps de compassion. Et j’ai vu quel était le but de ce roman.

J'ai commencé à même l'apprécier. Et la plume... parlons de cette plume. À la fois poétique et morbide. Qui passe d'un point de vue à l'autre et qui s'adresse tout à coup à nous, le lecteur. L'emprise des drogues qui s'infiltre en nous, au point qu'on s'attache presque à elles. On développe de l'empathie autant pour elles que pour ses victimes.

Ce livre était un mélange de subtilité, de métaphore et de paradoxe. Comme les drogues au final, non ? Et ce que je peux vous dire, c'est que ce livre était autant addictif que son propre sujet..