A review by lessidisa
La Palestine comme métaphore by Mahmoud Darwish, Elias Sanbar

3.5

La plupart du livre parle de poésie et vous savez que je n'y entends goutte. Je n'étais intéressée que par les passages qui parlent du conflit israélo-palestinien.


Je vis dans un paradis de symboles. C'est pourquoi, sans hésiter, je parle en chrétien et sans hésiter non plus j'utilise la mythologie et le patrimoine juif. Mais le Messie a une dimension supplémentaire : la souffrance. Et il habite en Palestine. C'est pourquoi il est pour moi un modèle : il m'apprend à tenir bon et à pardonner. Il m'encourage à publier des carnets d'amour et de tolérance. Et ce qui est le plus important en poésie : il meurt et se relève. Chaque année il meurt et ressuscite. Toute notre vie est un passage entre la mort et la vie. Vous mourez dans chaque poème et vous ressuscitez. Le Messie est pour moi un symbole naturel : il est palestinien dans le temps et dans le lieu, et universel dans la spiritualité.

La paix véritable, c'est le dialogue entre deux versions. Vous prétendez que cette terre est à vous depuis toujours, comme si l'Histoire n'avait pas continué pendant que vous n'étiez pas là, comme s'il n'y avait personne et que la terre n'avait qu'une fonction : vous attendre. Ne m'imposez pas votre version et je ne vous imposerai pas la mienne. Il faut reconnaître à chacun le droit de raconter son histoire. Et l'Histoire se moquera de nous deux. L'Histoire n'a pas de temps pour les juifs et les Arabes. Beaucoup de peuples sont passés par là.