A review by lessidisa
La passion du Dr Christian by Colleen McCullough

2.0

Le premier tiers était assez intéressant puisqu'il s'agit d'une dystopie sortie en 1985 et qui se déroule en 2032 : c'est maintenant l'ère glacière, il y a une politique de l'enfant unique au niveau mondial, cela crée des problèmes psychologiques aux gens, que l'on appelle la "névrose du millénaire". Colleen McCullough a fait une dinguerie ici, ça ne se déroule pas en Auztralie mais aux USA, il y a une migration bi-annuelle, ceux des états du nord migrent au sud à l'approche de l'hiver et rentrent chez eux à la période estivale, cela leur crée un sentiment de déracinement. Sur ce nous suivons l'ascension du nouveau prophète du troisième millénaire Joshua Christian.

Je cherchais une énième histoire d'amour australienne mais on m'a servi autre chose. Je considère maintenant avoir fait le tour de la question avec cette autrice et vais pouvoir me recentrer sur Shirley Jackson, sans doute.

Ce millénaire avait remplacé l’éthique par le synthétique, la philosophie par la psychologie, l'or par le papier.


Elle fut retardée un jour de plus à Chicago par une tempête de neige épouvantable, épouvantable même pour ce Purgatoire-sur-Michigan qu'était devenu Chicago.