A review by ernestleberbe
Nausicaä de la vallée du vent, Tome 06 by Hayao Miyazaki

4.0

Ce tome continue le tournant plus ésotérique de son prédécesseur, et c'est pour moi une bonne chose.

La première section assez courte nous montre le sauvetage de Nausicaa par le peuple de la forêt, et sa présentation aux maîtres vers dont on apprend qu'ils sont eux aussi un peuple vivant dans la forêt, mais d'une caste un peu inférieure. Nausicaa a survécu à l'engloutissement dans le fungus grâce au 'sérum d'Ômu' mais est maintenant dans une sorte de coma. Les maîtres vers la prennent un peu comme une déesse, et c'est un thème récurrent dans le tome que les peuples de toutes les factions, y compris les réfugiés Dorks, commencent à voir en elle leur sauveuse.

Vient ensuite une longue section introspective qui constitue le coeur du tome, en racontant le voyage mental de Nausicaa pendant son coma. Il y a plusieurs scènes belles et importantes, mais la surprise qui prime sur tout est que le guide de l'esprit de Nausicaa lui montre ce qu'est devenue la plus ancienne partie de la forêt, là où elle est née pour la première fois. Et on voit là que ce qui était la Mer de Décomposition s'est désagrégé, et qu'à la place, grâce à la purification effectuée, une forêt comme nous en connaissons de notre temps y a repoussé, avec des oiseaux, des mammifères, et de vrais arbres, sur les squelettes de l'ancienne forêt fongique. Une vision très puissante, mais dont Nausicaa décide qu'elle doit être gardée secrète, parce que si les différentes factions en apprenaient l'existence au coeur de la forêt, elles y effectueraient la même destruction qu'ailleurs et répéteraient leur histoire destructrice. C'est une image forte de se dire que les événements de cette série où les humains vivent dans un environnement si hostile prennent place alors même qu'il existe une forêt purifiée, mais que les humains doivent à tout prix ne pas y accéder car il la détruiraient à nouveau.

S'ensuit un bref interlude dans la Vallée du Vent, où l'on voit qu'une fillette apprend à maîtriser le vent pour voler, et suit l'esprit de Nausicaa pour décider de courir le risque d'aller sauver les réfugiés écrasés dans la vallée. Ceci suggère aux anciens qu'une nouvelle Fille du Vent est née, ce qui présage que Nausicaa, la fille actuelle, ne reviendra pas.

Finalement le dernier tiers du livre revient (malheureusement?) vers un peu plus d'action une fois que Nausicaa s'éveille et décide d'aller à la rencontre de l'Empereur Dork qui entre temps aura capturé la princesse Tolmèque Kushana dans le but de l'épouser et d'unir les deux royaumes. Nausicaa veut y libérer un bonze qui était parti essayer d'arrêter les Dorks dans leur folie, mais s'en retrouve torturé. Les Dorks ont leur Dieu de la Guerre qui se réveille, et qui montre sont terrible pouvoir destructeur avant d'apparemment prendre Nausicaa pour sa mère. Une façon un peu étrange de finir le tome - nous verrons bien ce que le tome 7 en fait. 4.0/5