A review by zaza_bdp
Permanent Ink by Avon Gale, Piper Vaughn

3.0

Je ne sais pas pourquoi, mais je suis fascinée par l'univers des romans se déroulant dans l'univers du tatouage, aussi n'ai-je pas hésité à me ruer sur celui-ci, sans lire le résumé en entier, et je crois que j'aurais dû. Autant se débarrasser tout de suite du point 'grincement de dents'. Car oui, il y a un truc qui m'a méchamment fait grimacer dans ce bouquin, et si j'avais lu plus d'avis en amont ou en tout le résumé en entier, je me serais rendue compte du truc ...

Poe a donc un 'daddy kink', comprenez, un goût pour les mecs plus âgés. Jusque là, ça va ... Seulement, il aime appeler son partenaire 'Daddy' dans les moments intimes, ce que je trouve glauque et malsain. Bref, la dynamique Daddy/Boy, je trouve ça franchement limite, même si là les deux partenaires sont parfaitement consentants, Poe est majeur et Jericho ne lui impose rien. C'est un blocage que je fais, et les dialogues m'ont parfois dérangée.

Ceci étant dit, j'ai apprécié le fond du roman, cet univers que je recherchais est ici bien restitué, avec l'ambiance au quotidien du salon de tatouage, certaines scènes où l'on voit les artistes au travail (je pense notamment à une scène particulièrement poignante ...), tout ça est réussi et très bien exécuté.

La romance Jericho/Poe ne m'a pas transportée, j'ai trouvé la dynamique de leur relation trop inégale, leur différence d'âge d'une part, mais en fait surtout la situation dans laquelle se trouve Poe, ne favorise pas une relation que je qualifierais d'équilibrée. Disons que leur histoire me laisse un sentiment mitigé.

En revanche, j'ai bien aimé le personnage de Jericho, sa passion pour le tatouage et son désir de rendre ce qu'on a fait pour lui autrefois, de ne pas laisser Poe mal tourner., son amitié avec Landon aussi. J'ai aimé aussi Landon, il m'a fait de la peine parfois, et je serais curieuse de savoir s'il aura un jour son tome. J'ai eu plus du mal avec Poe, un peu trop immature à mon goût.

Je regrette une fin trop prévisible à certains égards (mais bon, la romance est rarement un genre qui se prête à sortir du prévisible ...), et je reste finalement assez partagée sur ce livre. Une sympathique incursion dans le monde du tatouage oui, mais le reste est demi-teinte.