A review by lessidisa
Une vieille maîtresse by Jules Barbey d'Aurevilly, Jacques Petit

1.5

Maintenant que je relis mes notes prises en début de lecture je vois que j'étais très enthousiasmée de retrouver son style foisonnant, qu'il me donnait envie de chercher de nouveaux auteurs anciens etc.

Mon avis en fin de lecture :
Ce livre est comme les vidéos Youtube exaspérantes étirées à l'infini qui durent 40 min pour un propos qui aurait du être dit en 10 min. Ici nous avons 500 pages dont le style est impeccable mais malheureusement qui ne sert qu'à fournir des paragraphes de description, ainsi qu'un monologue de 100 pages. La préface dit que la deuxième partie du livre est meilleure, vous rigolez où quoi elle est pire. Après mes dernières déconvenues avec Barbey D'aurevilly je ne comptais pas poursuivre ma découverte de ses œuvres, malheureusement on a eu la mauvaise idée de m'offrir non pas un, mais deux livres de lui. Qu'en faire ? Vraiment je n'en pouvais plus de ce livre, j'ai pensé à le DNF et puis je me suis dit Tiens et si je lisais la fin en diagonale ? Eh bien c'est une technique miraculeuse, j'ai envie de lire tous mes livres de cette façon maintenant, c'est bien plus rapide et agréable, plutôt que de perdre son temps avec des livres qui exagèrent.



Et cette pauvre madame de Mendoze, se console-t-elle enfin ou s’obstine-t-elle à mourir ?… Écrivez, vicomte. Je l’exige. La marquise vous envoie par moi les plus gracieux compliments qu’on puisse adresser à un indifférent comme vous. Moi, toujours indulgente, je vous aime malgré vos forfaits, et je vous enveloppe mille reproches dans mille tendresses : ce qui fait, monsieur, deux mille choses aimables que vous ne méritez pas.

Elles ne savaient pas qu’elle attendait un homme qu’elle appelait son destin et qui pourrait bien ne pas venir.

Ma chère comtesse, je crois que c’est mon dernier bonsoir que je vous souhaite.