A review by zaza_bdp
Boys Don't Cry by Malorie Blackman

5.0

☆ 4.5/5 ☆

En ouvrant ce YA, je ne m'attendais pas être embarquée dans une telle histoire, ni à ressentir autant d'empathie pour les personnages.

Suivre le quotidien de ces trois hommes pour qui le dialogue est plus ou moins rompu, un quotidien bouleversé par l'arrivée surprise d'une petite fille adorable, voilà ce qui constitue l'essentiel de ce très beau livre. L'auteur aborde de nombreux sujets, avec beaucoup de justesse et de pudeur. Les relations père/fils sont ainsi explorées, et maintenant que Dante est père à son tour, bien qu'étant encore un tout jeune homme, il se met à comprendre certaines choses vis-à-vis de son propre père, et ce petit bébé va changer beaucoup de choses dans la maisonnée. L'auteur aborde aussi la question de l'amour, de la fin de l'adolescence, des responsabilités, des relations entre frères ...

Je ne m'attendais pas du tout au tour pris par le récit dans le dernier tiers du livre, en cela, on peut dire que l'auteur parvient à nous surprendre, et à nous entraîner sur un autre terrain, qui va donner encore une autre couche à ce livre, une autre couleur.

Dante, Adam et leur père sont trois hommes formidables, chacun à leur façon. Adam est drôle, solaire, sa personnalité détonne, c'est un optimiste pur sucre, dont le parcours m'a profondément émue. Le père Tyler, n'a pas toujours le beau rôle, pourtant, il se démène pour sa famille, et on le voit s'adoucir au contact de sa petite-fille (pas facile de prendre dans les dents le statut de 'papi' à 39 ans à peine), il est dur avec Dante, mais il finira par s'amender. Enfin Dante ... Ce garçon-là subit une sacré tempête émotionnelle, et j'ai trouvé que l'auteur avait parfaitement dépeint ses sentiments, toutes ces phases de déni, de doute par lesquelles il passe.

J'ai très envie de lire la suite, surtout pour Adam, et visiblement, elle n'est pas encore écrite, alors que ce premier tome date de 2010 ...

Petit coup de cœur pour ce très joli roman donc, que je ne peux que vous conseiller !