A review by rougonmacaque
Le Pavillon des cancéreux by Aleksandr Solzhenitsyn

5.0

Quand j'ai commencé à lire ce livre, je n'en attendais pas beaucoup, je voyais surtout un livre sur le quotidien de l'hôpital, avec un style intéressant (mais la manière de parler des persos est un peu inhabituelle, j'imagine que c'est la traduction qui fait ça). Mais j'ai vite commencé à voir flou; même si la thématique centrale du livre ("qu'est-ce qui fait vivre les hommes?") ne m'a pas touché plus que ça, il y a une et des réflexions absolument magnifiques de simplicité et de clarté dans ce livre. Des passages d'auto-réflexion grandioses, des métaphores filées dignes de Zola? Ce bouquin m'a coupé le souffle.
Je recommande avec beaucoup de réserve, parce qu'il est long (700 pages), que les personnages ont trois noms (c'est traduit du russe), que le contexte socio-politique est difficile à comprendre et qu'il rentre vraiment dans mes goûts très personnels en matière de lecture.
Ce qu'on y retrouve, c'est une vision de la médecine et de la santé totalement différente de ce que nous connaissons, et ça fait vraiment réfléchir; mais aussi une réflexion sur la vie, la politique, l'amour et les relations entre êtres humains.