A review by 1001chapitres
Block 46 by Maxim Jakubowski, Johana Gustawsson

challenging dark mysterious tense fast-paced
  • Plot- or character-driven? Plot
  • Strong character development? No
  • Loveable characters? No
  • Diverse cast of characters? No
  • Flaws of characters a main focus? Yes

4.25

Je continue mon exploration d’un versant plus obscur des thrillers que j’avais soigneusement évité jusque là, me croyant trop douillette pour ces lectures. Et c’est sûr, on n’est pas dans un cosy mystery: ça énuclée, ça découpe au scalpel, ça torture même! Comme ça concerne souvent des enfants, le lectorat sensible est prévenu. 

Pour le reste, Block 46 est un polar nordique franchement efficace qui a l’originalité de mêler Histoire avec un grand H et enquête policière. L’intrigue et les meurtres commis dans le présent sont en effet intimement liés aux horreurs perpétrées durant la deuxième guerre mondiale dans le camp de Buchenwald. Ça marche plutôt bien et Johana Gustawson maîtrise l’art de l’aller-retour entre les deux périodes. 

J’ai quand même eu du mal à rentrer dans l’histoire, sans doute parce que je n’ai pas accroché aux personnages des deux enquêtrices, que j’ai trouvé peu approfondis. Une fois l’intrigue lancée, par contre, un vrai page turner! Je comprends que ça plaise aux adeptes de thrillers bien sombres et bien violents.