A review by zaza_bdp
Bane by L.J. Shen

4.0

J'ai bien aimé ce nouveau roman de L.J Shen, même si j'ai mis quelques jours pour le lire. C'est un tome qui n'a, pour moi, rien à voir avec les trois premiers tomes de la série 'Sinners of Saint'. Plus d'histoire amour-haine ici, mais plutôt une histoire complexe entre une petite frappe qui se dissimule derrière ses tatouages et sa barbe, et une jeune fille fragile qui va sortir de sa coquille et reprendre en main sa propre vie.

Bane est donc une sorte de petite frappe de la ville californienne de Todos Santos. Il a la mainmise sur une partie de la ville, et vend ses services auprès des riches habitantes du coin. Passionné de surf, il passe beaucoup de temps sur sa planche, comme on a pu le voir dans le tome précédent. Au début du roman, il accepte, contre la rondelette somme de six millions de dollars, de s'occuper de Jesse, la belle-fille d'un riche homme d'affaires local. Charge à lui de faire sortir de sa coquille cette jeune fille de cinq ans sa cadette, repliée sur elle-même après l'horrible agression dont elle a été victime trois ans plus tôt. Seulement, dans tout contrat, il y a des clauses à respecter ... Et l'une des clauses les plus importantes est que Bane ne doit en aucun cas embrasser Jesse, encore moins avoir une relation sexuelle voire amoureuse avec elle.

À partir de là, la trame romantique du livre se laisse aisément deviner, mais j’ai trouvé que l’auteur réussissait bien à sortir du cliché et à installer une vraie belle relation entre les deux personnages, et à jouer assez finement avec les divers sentiments ressentis par Bane. Ce héros n’est pas aussi ‘méchant’ que pouvaient l’être Vicious, Ruckus & Trent, il m’a paru plus sensible, plus humain, plus attachant en fait. C’est un personnage qui a de la profondeur, je pense que de tous les personnages masculins de cette série, c’est celui que j’ai préféré.

En fait, ce que j’ai préféré dans ce livre, c’est le personnage de Jesse. Son évolution tout au long du livre est remarquable, Bane l’aide à relever la tête, à ré-apprivoiser le contact avec les autres, et le monde qui l’entoure. Il lui donne le coup de pouce dont elle a besoin au départ, mais il n’est pas un chevalier blanc pour autant, venant en aide à une princesse craintive et passive. Spoiler alert : à la fin du conte, la princesse se sauve toute seule !

L.J Shen signe ici une romance new-adult finalement assez classique, mais elle le fait avec finesse, et la romance qu’elle nous offre est belle et touchante, avec de jolis personnages croqués avec plus de nuances que ne l’étaient les héros des tomes précédents. Maintenant, je me demande sur qui portera la suite, si suite il y a effectivement …