Reviews

On ne naît pas grosse by Gabrielle Deydier

klod's review against another edition

Go to review page

informative reflective fast-paced

3.75

Je m'attendais à plus d'analyse sur la grossophobie et ces différentes manifestations. Les chirurgies (et les médecins qui les pratiquent!) donnent froid dans le dos...

vidoc's review against another edition

Go to review page

dark emotional informative fast-paced

5.0


Expand filter menu Content Warnings

kojo0o's review against another edition

Go to review page

reflective medium-paced

3.25

momocito's review against another edition

Go to review page

informative reflective medium-paced

3.75

elisala's review against another edition

Go to review page

3.0

Témoignage et réflexions d'une "grosse" sur la place des "gros" dans la société actuelle. C'est intéressant et c'est bien que ce livre existe, étant donnée l'emprise monstrueuse du paraître et du maigre, mais j'ai trouvé le tout assez creux. Il y a plein d'idées et de thèmes abordés, mais aucun poussé bien loin. Peut-être que j'ai déjà trop lu et réfléchi à ce sujet, je ne sais pas, mais je suis restée sur ma faim (haha).

maite_moonchild's review against another edition

Go to review page

emotional informative inspiring reflective medium-paced

4.0

azur_ivaie's review against another edition

Go to review page

4.0

J'ai appris beaucoup de choses en lisant ce livre, car je ne connaissais rien aux chirurgies bariatriques avant de l'ouvrir. J'ai trouvé ça dur à lire en termes de charge émotionnelle, mais nécessaire.
J'ai un peu soupiré sur quelques termes validistes au début (en 2018, on devrait savoir que "schizophrène" n'est pas un synonyme de "paradoxal, contradictoire"), mais sinon j'ai vraiment apprécié cette lecture ; c'est bien écrit et je trouve le format vraiment idéal pour se sensibiliser à la grossophobie, c'est pas très long et accessible. Je recommande vivement cet ouvrage.

elisehlbk's review against another edition

Go to review page

4.0

Il s'agit d'un court livre traitant de la façon dont on voit les gros en France tout en apportant des éléments d'information personnelle sur l'auteure. Gabrielle Deydier analyse l'origine de son obésité ainsi que son rapport à l'obésité. Elle évoque également la tentation de la chirurgie bariatrique. Elle pointe du doigt l'absence de représentation des personnes obèses dans l'espace publique (dans les pubs, les magazines mais aussi à la télé ou dans le rue). Cet ouvrage m'a permis d'aborder de manière simple le sujet de la grossophobie et m'a donné envie d'en savoir plus sur la perception des gros en France et dans le monde

lyrabelaqa's review against another edition

Go to review page

5.0

Une lecture très intéressante. Merci de parler de nous Gabrielle Deydier

julijul's review against another edition

Go to review page

informative inspiring lighthearted reflective sad medium-paced

5.0