Reviews

Rough Trade by Todd Robinson

marvelarry's review against another edition

Go to review page

3.0

Brutasses.
On ne peut pas dire que les protagonistes de cette série* soient d'une extrême finesse. Ni physiquement, ni psychologiquement. Bande de 4 orphelins désormais adultes qui ne se sont pas quittés depuis cette époque, ils sont également défini par une fidélité à toute épreuve. Que l'un d'eux se trouve dans la panade, c'est toute l'équipe qui débarque.
Il y a cependant un duo plus central: Boo (le narrateur) et Junior (celui qui se met le plus rapidement dans les problèmes). Ils sont à la tête d'une entreprise de sécurité, c'est-à-dire de videurs d'une boîte relativement mal famée. Les deux autres, Ollie (le nerd technicien) et Twitch (un psychopathe fini) interviendront moins souvent dans l'histoire mais toujours de façon marquante.
On est en présence d'un roman Noir où le protagoniste se prend coup sur coup tout au long du récit et on peut dire que l'auteur n'y va pas avec tendresse. L'alcool est le principal remède, ce qui est une autre convention du genre, tout comme le monologue intérieur.
D'un service qui se voulait simple --éloigner l'ex trop pressant de Dana, colocataire de la serveuse du bar-- Junior se retrouvera accusé de crime homophobe et ce sera l'occasion pour Boo de s'interroger sur son homophobie normalisée. Même s'il dit "La plupart des gens qu'on qualifie d'homophobes ne souffrent en fait d'aucune phobie. Ce sont juste des connards.", le roman s'ouvre sur sa demande à un couple gay d'arrêter de s'embrasser dans son bar. Pas parce qu'il trouve ça dégoûtant mais parce qu'il sait que ça risque de créer des violences de la part d'autres clients. Il choisit le pragmatisme et ce qu'il considère être le plus simple au lieu d'utiliser sa qualité de videur pour éviter que ça dégénère.
S'il y a un défaut à cette histoire, c'est qu'on devine quel est l'élément qui permettra de dénouer toute cette affaire dès son apparition mais le récit fait semblant de l'oublier pour le ressortir dans les derniers chapitres. C'est un procédé qui enlève de la satisfaction de lecture car il manque au lecteur un élément qui lui permet de "deviner" lors de la lecture.
Toutefois, les personnages sont tous intéressants, les situations varient du cocasse au dramatique et ce souvent d'un paragraphe à l'autre et on ressent vraiment les liens qui unissent les 4 orphelins.

*ceci étant le deuxième tome, mais la lecture du premier n'étant pas nécessaire à part pour la toute fin où l'auteur conclut deux ou trois fils restants
More...