Reviews

Asphyxia by Violette Leduc

cynthiak's review against another edition

Go to review page

3.0

L'asphyxie est un ensemble de souvenirs d'enfance épars. Violette Leduc écrit à vif. Elle est tourmentée et il y a de quoi avec le genre de mère qu'elle a eue, laquelle ne l'amait pas ni ne manquait aucune occasion de le lui rappeler en poussant le vice jusqu'à l'empêcher d'aimer sa grand-mère comme elle en avait envie.

angl's review against another edition

Go to review page

reflective sad slow-paced
  • Loveable characters? Yes

3.5

juju109's review against another edition

Go to review page

4.0

1946 pour la première publication, 180 pages, d’abord aux éditions Gallimard collection « espoir », dirigée par Camus. (Aujourd’hui c’est la collection « l’imaginaire »). Aucun succès à l’époque, mais son talent est reconnu par Simone de Beauvoir, qui a lu son texte avant publication, et par Camus, Sartre, Genet, Sarraute, Cocteau.
J’ai plutôt aimé ce livre même si ça n’est pas mon préféré de Leduc (Thérèse et Isabelle le surpasse largement). Il s’agit de son premier texte publié, il est intéressant de le connaître parce qu’il dit beaucoup de l’autrice (autofiction), mais je ne commencerais pas par là pour découvrir Leduc. J’accroche assez mal aux dures histoires mère-fille, elles sont loin de mon expérience et infiniment tristes - je pense à un bouquin d’Ernaux que je n’ai jamais fini, Je ne suis toujours pas sortie de ma nuit, sur sa mère atteinte de la maladie d’Alzheimer. Le style de Leduc est parfois une énigme, on n’a aucune idée de ce dont elle parle, tout est métaphorique, allusif, c’est déroutant mais plutôt plaisant.

blankgarden's review

Go to review page

4.0

My thoughts: https://theblankgarden.com/2021/01/26/review-asphyxia-in-the-prison-of-her-skin-by-violette-leduc
More...