Reviews

Refuge 3/9 by Anna Starobinets

mushimilda's review

Go to review page

2.0

Aller, grand prince, 2,5/5. Sérieusement je n'ai cessé d'être déçu par ce livre. Déjà je pensais que ce serait vraiment du New Weird, au final franchement c'est plus proche du Magical Realism (genre qui en général m'ennuie), ensuite j'ai cru que ça allait vraiment traiter du folklore et de la mythologie russe, au final c'est assez survolé (mais les passages sur le sujet m'ont fait tenir jusqu'au bout). À cela s'ajoute une manière de décrire les troubles du développement qui montre au mieux une vraie méconnaissance, et au pire un sacré irrespect.
On garde l'ambiance ultra glauque et cauchemardesque, bien retranscrite pour le coup, et puis effectivement les quelques précisions sur les personnages folkloriques qui personnellement m'ont intéressé.

beebliobibuli's review

Go to review page

3.0

Entre rêve et réalité, je découvre le monde étrange qu'a créé l'autrice. L'histoire débute avec Marie, une photographe qui se plaint de Paris, d'une toux, d'une fièvre et qui veut rentrer en Russie. On passe ensuite à l'histoire d'un petit garçon qui insiste pour monter dans le train fantôme et fini par avoir un accident grave. D'une certaine manière, les destins de ces deux personnages sont liés.

Au fil des pages, Marie est de plus en plus malade et fini par se métamorphoser en un SDF, oui "UN" SDF, alors que le garçon continue de grandir dans un monde imaginaire où ils côtoie des créatures du folklore russe plus étranges les unes que les autres. L'autrice aborde ici les thèmes de la nature et des faiblesses humaines ainsi que la situations des enfants handicapés et les choix toujours difficiles auxquels font faces leurs parents.

J'ai des sentiments mitigés vis à vis de cette lecture et je ne sais pas vraiment quoi en penser. L'ai-je aimé? Oui, beaucoup, mais j'ai l'impression d’être passé à coté de quelque chose. C'est d'ailleurs le truc avec le "magical realism", il faut toujours que je me distance d'une lecture afin de pouvoir y voir clair et c'est le cas pour celle ci.

En résumé, si vous êtes patients, que les nombreux personnages ne vous déboussolent pas, que vous aimez volontiers plonger dans un monde sans queue ni tête, ce livre est pour vous.

ellyra's review

Go to review page

2.0

Je n'ai pas aimé ce livre. Principalement parce que je n'en vois pas l'intérêt. Au fil de ma lecture je pensais que l'histoire avait soit un but, soit un message caché mais il semblerait que ce ne soit pas le cas ou que je ne l'ai pas saisit.
Le livre est un mélange d'inspiration des contes de Grimm, de La Métamorphose, de variations sur le folklore russe, d'une théorie apocalyptique délirante et peut-être d'une critique sur l'actualité politique en Russie. Et tout cela forme un résultat assez incohérent. Je n'ai apprécié que les passages du "Garçon", les deux autres personnages étant très antipathiques. Certaines de leurs scènes étaient d'ailleurs très malaisantes et m'ont dégoutées.
Donc plutôt une déception, d'autant plus que le livre a reçu le prix du meilleur romain imaginaire étranger. Cela continue de prouver à mon avis que les prix littéraires ne valent pas grand chose.

I didn't like this book. Mainly becauseI couldn't see the point of it. When I started reading the book, I thought that the story had a meaning or a hidden message but it seems that this is not the case or that I didn't get it.
The book is a mix of diverse inspirations such as the Grimm's tales, the Metamorphosis, russian folklore, absurd apocalyptic theories and maybe the current political situation in Russia. And the whole mix sadly doesn't make much sense. I only liked "The Boy" parts which brushed on the fairy tale/asylum bits, the other parts were rather displeasant. The two others main characters are completely unlikable. Some scenes were also quite gross.
More...