Reviews

Nouvelles en trois lignes et autres textes courts by Félix Fénéon

spacestationtrustfund's review

Go to review page

3.0

Twitter plus qu'un siècle auparavant. Félix Fénéon, critique d'art, inaugura un genre exceptionnel : les nouvelles en trois lignes. Il tint, pendant des années, avec un humour noir et une cruauté infinie, une rubrique de trois lignes dans un grand journal parisien. Les faits divers se succèdent à un rythme infernal. Comme si l'ironie du sort était une figure de style. Comme si les malheurs des uns allaient offrir aux autres des bonheurs d'écriture, et de lecture.
« Si mon candidat échoue, je me tue », avait déclaré M. Bellavoine, de Fresquienne (Seine-Inférieure). Il s’est tué.
Mais sûrement voulait-il dire Fresquiennes ?
Le cadavre du sexagénaire Dorlay se balançait à un arbre, à Arcueil, avec cette pancarte : « Trop vieux pour travailler. »
C'est moi là.
Vengeant sa tribu qu’il chassait de Cormeilles-en-Parisis, la gitane Nita Rosch a mordu un coriace gendarme d’Argenteuil.
Icône.
Sur l’épaule gauche du nouveau-né dont on trouva le cadavre devant la caserne du 22e d’artillerie, Versailles, ce tatouage : un canon.
Alors, pourquoi pas ? On commence très jeunes ces jours-ci.
L’infirmière Élise Bachmann, dont c’était hier le jour de sortie, s’est manifestée folle dans la rue.
Ça m'amuse bien !
Certaine folle arrêtée dans la rue s’était abusivement donnée pour l’infirmière Élise Bachmann. Celle-ci est en parfaite santé.
Que l'intrigue se corse...
Joseph Vergers, de Belping (Pyrénées-Orientales), et Alph. Jérôme, de Pouxeux (Vosges), se sont noyés sans le faire exprès.
J'espèrerais bien ?!
More...